La mission d’un Community Manager est de créer et gérer une ou des communautés afin de nouer des relations avec son audience (clients, utilisateurs, collaborateurs, etc.).

Tout d’abord, le Community Manager freelance ou social média manager freelance prépare la stratégie afin de valoriser et d’augmenter la visibilité d’une entreprise, sur les réseaux sociaux. Plusieurs objectifs peuvent-être définis préalablement.

Mais du coup, quelles sont véritablement ses missions ?

Élaborer une stratégie : une des tâches fondamentales d’un animateur de communauté

Avant la publication, le social media manager freelance détermine sa stratégie (quels réseaux sociaux choisir, quel ton adopter, quels types de visuels utiliser…). Sur cette base, il réalise un audit de l’existant afin de déterminer si l’entreprise par de 0 ou non. Il réalise également d’importantes tâches, en organisant un plan de publication, des briefings technico-créatifs et des animations promotionnelles. Pour sa stratégie éditoriale, il s’agit de ne rien laisse au hasard. En effet, il va se baser sur la charte graphique déjà existante.

Gérer une communauté sur les réseaux sociaux

Il passe le plus clair de son temps sur les réseaux sociaux, mais aussi sur d’autres plateformes sociales de plus en plus développées. Son travail est de rédiger, organiser et diffuser du contenu afin d’animer un site, créer un profil une enseigne et le developper. Le social media manager freelance va créer du contenu attrayant afin d’attirer son coeur de cible.

Comprendre les codes des réseaux sociaux

S’il sait rédiger et classer son contenu pour un référencement optimal à travers Google, le community manager freelance est également censé rendre du contenu rédactionnel adapté à l’activité de l’entreprise pour laquelle il travail. À cet égard, il est recommandé d’en comprendre les codes. Savoir publier des hashtags pertinents en cas de besoin, pour exemple, il est recommandé de ne pas seulement utiliser des # de niche ni des # beaucoup trop utilisés ! Un mix des deux est préférable.

Il doit savoir écrire pour le web : création de contenus SEO

Les compétences d’un community manager freelance incluent d’être un rédacteur Web pour aider au référencement d’un site web. Cela signifie qu’il comprend les principes de rédaction web pour rédiger un post ou un meilleur article de blog.

Assurer la gestion des outils d’administration

Le social media manager freelance utilise des outils automatisés pour simplifier la gestion des réseaux sociaux. L’un des outils les plus utilisé pour gérer le partage automatique sur une plateforme unique est Hootsuite.

Cependant, la pluapart des médias sociaux disposent de leur propre outil de veille et de gestion, tel ques Facebook et Instagram avec leur outil de programmation Creator Studio ou Twitter avec son outil Tweedeck et la vérification des statistiques avec un outil de gestion des réseaux sociaux comme Iconosquare.

La création de visuels est aussi très importante. Pour faciliter le téléchargement de photos au format idéal, community manager freelance peut se servir d’outils simples comme Canva, freepik ou plus compliqués tels que illustrator ou Photoshop.